La détente corporelle

La vie quotidienne est souvent imprégnée de stress, de confusion et d'émotions en tout genre, d'activités mentales et physiques qui créent des tensions dans le corps. Ces tensions empêchent les énergies de circuler fluidement et peuvent causer toutes sortes de maux physiques, psychologique et émotionnels. Alors qu'on a tendance à vouloir tout contrôler, tout régler par l'activité mentale, le faire, et qu'on se laisse submergé par ses émotions, on en oublie souvent l'intelligence du corps.

Le simple fait de porter son attention à sa respiration permet déjà au corps de se détendre. Les épaules se relâchent, le bassin se détend et la mâchoire se décrispe. L'air gonfle les poumons naturellement et tout semble mieux circuler dans le corps.

La détente au niveau physique permet par extension la détente du corps mental et du corps émotionnel. Les énergies jusqu'alors bloquées et stockées dans le corps par des tensions physiques peuvent à présent circuler et se libérer. Une nouvelle forme d'énergie peut alors se déployer et agir à travers nous. Cette énergie est celle que l'on appelle Dieu, Source, Vie, Univers, Prana (appelez-la comme vous voulez), ou tout simplement l'intelligence du corps, qui se met au service de l'Être.


Si la respiration consciente est un des moyens pour détendre le corps, il en existe beaucoup d'autres. L'immersion sonore en fait partie et est particulièrement efficace pour calmer l'activité mentale et dénouer les tensions physiques.

Effectivement, les sons émis par les instruments agissent sur l'activité cérébrale en induisant certaines fréquences propices à un état modifié de conscience. Le cerveau va se synchroniser avec ces fréquences, diminuant ou augmentant ainsi l’activité cérébrale.

Sur le plan physique, les vibrations du son pénètrent le corps et agissent directement sur l'eau présente dans nos cellules (l‘eau étant un excellent conducteur du son). C’est alors tout l’organisme qui entre en résonance avec les fréquences sonores, et transmet leurs informations jusqu’au cerveau. Stimulées par le mouvement vibratoire, les mémoires et autres énergies stockées dans le corps vont pouvoir émerger et se libérer. Certains instruments de sonothérapie peuvent d’ailleurs être placés directement sur le corps pour amplifier cet effet.

Certains sons vont également avoir une action sur le plan émotionnel. Selon les expériences, la culture, les mémoires de chacun, les sons peuvent évoquer des souvenirs ou des sensations connues. Les émotions liées peuvent alors émerger à la surface. De plus, l’état de détente corporelle induit par les fréquences sonores laisse libre place à ces émotions (énergies) de circuler et de se libérer.



Universâmes - Laureline